Conseils

Loupe : conseils pour choisir sa loupe

La loupe a pour objectif d’améliorer la vision d’un objet, d’une image ou d’un texte grâce à un effet de grossissement. Le grossissement obtenu sur la loupe est réalisé par une lentille convexe.
Avant de choisir une loupe, il faut définir les usages que vous en aurez afin qu’elle soit adaptée à vos activités. Les usages d’une loupe sont nombreux ; Lecture de livres, lecture de journaux, lecture de magazines, lecture d’étiquettes, lecture de cartes routières ou de randonnée, mots croisés, bingo, couture, broderie, modélisme, numismatique, philatélie, photographie, bijouterie, bricolage.
Les usages d’une loupe sont nombreux. Et pour chaque usage, certaines caractéristiques peuvent êtres très importantes. Par exemple pour la broderie et la couture, il est important d’avoir les deux mains de libre. Dans ce cas, il est préférable de choisir des loupes sur pied ou des loupes pendentifs.

 

Les caractéristiques d’une loupe sont les suivants ;

  • Le grossissement : A savoir que plus le grossissement d’une loupe est important, plus le risque de fatigue oculaire est important. On privilégiera donc les grossissements importants pour les usages ponctuels et non pour la lecture de livres, journaux ou magazines. A noter aussi plus le grossissement d’une loupe est important, plus les lentilles qui la composent sont bombées, et de petit diamètre. Les loupes de grossissements important ont un champ de vision plus réduit. Pour les personnes ayant besoin d’un grossissement important pour la lecture, la loupe électronique est préconisée car elle permet d’éviter cette limitation.
  • La taille de l’optique : Plus l’optique est grande, plus le champ de vision est grand et plus l’image agrandie comporte de lettres ou de chiffres. Voir toutes les lettres d’un mot ou même voir plusieurs mots facilite la lecture. L’optique d’une loupe ronde se mesure en diamètre et celle d’une loupe rectangulaire par sa longueur et sa largeur.
  • Le poids : Pour certaines personnes il peut être fatiguant de porter longtemps une loupe à main. Si le poids n’est pas tout le temps précisé par le fournisseur, la taille de l’optique est un bon indicateur.
  • L’éclairage intégré ou non à la loupe
  • La possibilité d’avoir les mains de libre ou d’avoir une image stable : loupe à poser, loupe pendentif)

 

L’ensemble des types de loupe possibles sont les suivants ;

Loupe sur pied, loupe à main, lampe loupe, lunette loupe, loupe à poser, loupe pendentif, loupe pince.


Accessoires :
La loupe peut être utilisée avec des accessoires comme une lampe (si l’éclairage ambiant est faible) ou un pupitre de lecture (afin de conserver une position dorsale adéquate).


Loupe : Quelle est la différence entre grossissement et dioptrie ?

La dioptrie est une unité qui donne la distance nécessaire pour focaliser.

 

Tableau de correspondance :

Grossissement Dioptrie
2x 4d
3x8d
4 x12d
5 x16 d
7 x24 d



Loupe : Quelle différence entre loupe divergente et convergente ?

Les personnes myopes (difficultés à voir de loin) utilisent des verres correcteurs divergents (à dioptrie négative).
Les personnes hypermétropes (difficultés à voir de prêt) utilisent des verres convergents (à dioptrie positive).

 

Eclairage : conseils pour choisir son éclairage

L’éclairage améliore le confort visuel, quelle que soit l’activité réalisée (lecture, broderie, informatique, conduite, bricolage, etc.). De plus, pratiquer une activité quelle qu’elle soit dans des conditions lumineuses trop faibles n’est pas bon pour les yeux.
On peut améliorer l’éclairage en utilisant une simple lampe (lampe de bureau, lampe torche, etc.), ou en achetant une lampe loupe.
Pour bien choisir son éclairage, l’essentiel est de voir le nombre de lumens (Lm). C’est la quantité de lumière émise. Plus la quantité de lumens est important, plus la lampe émet de lumière pour une même énergie consommée.
 10 lumens = 1 watt